Il y a 8 ans, alors qu’elle voyage dans tout le Maroc, Elodie tombe amoureuse de Taroudant, une ville du sud marocain, au pieds de l’Atlas. Elle s’y installe, apprend l’arabe marocain et découvre la vie locale. Elle rapatrie de France son cheval Sanka et fait naître les écuries de la Roseraie. Touchée par la misère animal du pays, elle ouvre un refuge animalier au sein des écuries dit aussi « l’Arche d’Elo ». Eh oui parce que chez Elodie c’est un peu l’arche de Noé.

Ce refuge existe parce qu’Elodie dévoue chaque jour, chaque moment au sauvetage des ces animaux. Et dans cette arche, on côtoie des chiens, des ânes, des canards même, un petit peuple qui cohabite jour après jour dans le bonheur et la sérénité que leur apporte la propriétaire des lieux.

Tous les chiens sont soignés et mis en règles administrativement afin d’être adoptés avec la possibilité de les ramener en France dans des foyers aimants.

Les autres animaux sont eux aussi soignés et nourris. Mais si le refuge existe parce qu’Elodie y a dévoué toute sa vie, il vit aussi grâce aux dons en partie. Je dis en partie parce qu’en parallèle Elodie met en place des spectacle et des balades qui lui permettent de rentrer un peu d’argent pour faire vivre tout ce petit monde.

Le refuge ne reçoit aucune subvention, il s’agit simplement d’une femme comme une autre qui avance avec le coeur. Mais le coeur a lui seul ne suffit pas, il faut aussi de l’argent pour payer le vétérinaire, les soins, l’alimentation. C’est aussi le fruit de tous les bénévoles qui viennent pour aider aux réparations des lieux, pour sortir tous ces animaux en balade.

C’est un fabuleux réseau qui s’est crée autour de ce refuge de renommé. Et pas seulement, quand Elodie n’aide pas les animaux, elle aide aussi les humains. Elle a été notre référente sur le terrain lors du terrible tremblement de terre qui a frappé le Maroc. C’est Elodie qui a veillé à ce que tous les dons financiers récupérés par l’association « Aux Tours d’un Monde » servent a acheter des couvertures, de l’eau et tout ce dont les habitants avaient besoin.

Je sais combien elle est reconnaissante envers tous ceux qui l’accompagne dans son désir d’aider.

Vous pouvez retrouver les écuries de la Roseraie sur TikTok ; Facebook ; Instagram ou Youtube